Tisane aux 2 poivres & Cardamome


Le saviez vous? L'infusion de poivre noir est recommandée pour soulager les règles douloureuses.


Un peu vague comme information ...


Personnellement, j'ai toujours eu un syndrome pré-menstruel (SPM) bien carabiné, avec dépression, douleurs dans le dos, crampes abdominales, problèmes digestifs et une belle crampe qui s'amplifie le premier jour des règles.


Puisque j'avais entendu parler du poivre noir, pourquoi ne pas plonger dans la phyto/aromathérapie pour essayer de prendre moins d'ibuprofène ?


Le poivre noir est-il mon meilleur ami ?

De son petit nom Piper Nigrum (pour tous ceux qui on regardé Charmed...), la plante donne le poivre noir, blanc et de cayenne. Ses propriétés les plus reconnues sont digestives. En effet, il favorise la production des sucs gastriques, et lutte donc contre les ballonnements et la constipation en favorisant le transit. C'est surtout la pipérine contenue dans le poivre qui est très intéressante. Stimulante des glandes salivaires, elle réduit l'acidité buccale et protège l'émail; mais sa qualité première est de déclencher la production d'endorphine, hormone du bonheur et du bien-être, réduisant donc le stress, la dépression, l'anxiété et la douleur. Quoi de mieux pour éviter une fin de cycle difficile ?

Booster les propriétés du poivre noir.

Si l'on se tourne vers l'Orient, on pourrait être tenté par le Poivre du Sichuan dont les vertu antalgique voire anesthésique local (en grande quantité) son connues depuis des millénaires.

On aura raison !

Outre son parfum délicieusement citronné (la version népalaise s'appelle même poivre pamplemousse), le xanthoxylum armatum, simulans ou piperitum, n'est pas très fort et pour cause : ce n'est pas du poivre !

De la famille des agrumes, ces petites baies sont un puissant anti-infectieux, anti-inflammatoire, mais aussi sédatif, calmant, antalgique. Voici donc une valeur ajoutée qui ne manque pas d'arôme. Si vous trouvez des baies de Timut (sur internet et chez Monoprix), vote tisane aura un parfum proche du pamplemousse.


Il me manquait quelque chose pour calmer les spasmes utérins.

Puisque ma tisane doit être aussi un moment de pur plaisir, j'ai tenté d'en améliorer encore le parfum. Or, il existe une plante dont les effets antispasmodiques ne sont plus à démontrer et dont le parfum se marie parfaitement avec le poivre du Sichuan : La Cardamome.

Digestive et carminative (qui réduit les gaz intestinaux), elle est aussi un excellent antispasmodique général. (Elle est également indiquée contre la toux grasse, mais c'est une autre histoire.)







En bref, pour une tasse : faites infusez une demi cuillère à café de chaque poivre et 4 baies de cardamome dans de l'eau juste bouillante pendant 15 minutes (on peut ajouter un peu de thé pour la couleur).


A raison de deux tasses par jour, j'ai réduit drastiquement les effets du SPM chez moi, et en bonus ma digestion est parfaite !


Il est bien plus facile et mieux toléré de consommer ces plantes en infusion, même s'il est possible d'utiliser cette synergie en huile essentielle. En effet je rappelle que ces huiles essentielles sont très puissantes et interdites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans (en même temps si vous êtes enceinte vous n'êtes pas vraiment concernée par le SPM).

Enjoy !


sources : "L'Aromathérapie exactement" des Dr Franchomme, Jollois et Pénoël ; "Aromathérapie" du Dr Valnet ; "La Bible de l'Aromathérapie" de Nerys Purchon ; "L'aromathérapie" du Dr Baudoux