Je suis passée au déodorant naturel, et je pue ...

On me pose souvent la question de savoir quels sont mes déodorants naturels préférés, ou les plus efficaces. J'ai entendu moulte fois la phrase titre de cet article. Je vais donc éclairer cette lanterne dans cet article.

Sentir fort pendant la transition déo chimique/déo naturel, c'est normal, et c'est provisoire !

D'abord, les mauvaises odeurs c'est quoi ? Elles ne viennent pas de la sueur elle même qui est soluble dans l'eau et totalement inodore ! Si, si. Mais votre peau est couverte en surface d'un film de protection (hydrolipidique de son petit nom) qui comporte du sébum (du gras) et qui se mélange à la sueur. Ce mélange est le milieu nutritif idéal de nos meilleures amis les bactéries. Comprenons nous bien, elles nous sont vitales et nous protège autant sinon plus que notre système immunitaire contre leur congénères agressives. Mais les bactéries amies (symbiotiques) sont un peu plus fragiles que les envahisseurs et lorsque qu'on a passé une vie à martyriser la peau de ses aisselles avec des gels douches décapants, l'épilation et les déo chimique, il ne nous reste que les bactéries les plus résistantes, celles qui survivent à ce Mad Max axillaire, et celle là travaillent durent pour survivre donc puent bien fort !

Il convient donc de gérer la transition...

Réparer, apaiser, laisser transpirer, les bactéries amies vont revenir, ça prend entre 1 et 3 mois.

Passer sans transition au tout naturel implique d'assumer l'odeur, si vous ne pouvez ou ne voulez pas, si vous avez peur de ne jamais récupérer vos vêtements, il y a des solutions.

  • D'abord on s'épile le plus doux possible, avec une cire orientale ou un rasoir + crème hydratante (les masques après shampoing fonctionnent très bien et Prince de Lush est aussi une bonne crème pour faire ça).

  • On utilise un "déo" qui soigne, ma recommandation perso est une crème de pharmacie avec du cuivre et du zinc (Bariederm cica crème cuivre et zinc ou Bioturm Onguent d'argent n°33) qui vont favoriser la mixité bactérienne (réduire les vilaines sans trop freiner le retour des bonnes).

  • On hésite pas à passer au savon doux, les meilleures étant les saponifiés à froid et si on sent encore en sortant de la douche, on fait 2 passage de savon et surtout on utilise (gentiment) un loofa ou un gant exfoliant ou de toilette pour ôter les cellules mortes tout en douceur.

  • On vaporise les aisselles des vêtements avec de l'alcool avant de les mettre en machine pour bien faire partir les odeurs.

Je suis passé au déo bio en 2012, et j'ai eu une transition très difficile de 3 mois bien tassés, j'avais beaucoup de stress qui entraine une augmentation de la production de sébum et donc intensifie le travail des bactéries, bref je ne sentais pas bon. Aujourd'hui je ne sens presque plus, même si je ne me lave pas fort et pour celle qui commence ou achève leur transition, voici mes déo préférés :

Aromaco de Lush, mon chouchou, il est très efficace, il sent bon le frais grâce à son huile essentielles de patchouli (seule, pas en mélange avec de la vanille), c'est lui qui m'a empêché de revenir au chimique quand je ne voyais pas le bout du tunnel. Conseil à suivre absolument : ne le laissez jamais sécher, je rangeait le mien dans une boite métallique avec un tissus légèrement humide, et il sera la douceur même pour vos aisselles.

Idéal pour la transition.

Nuud, une crème déodorante à base d'argent colloïdal, super efficace, sur le même principe que l'application de crème "cuivre et zinc" on neutralise les bactéries de façon non agressive pour la peau.

Idéal pour la fin de transition.


L'onguent d'argent de Bioturm, le même principe en bio, avec plus d'agent apaisant et régénérant pour les aisselles irritées, mais pas que les aisselles, c'est aussi une super baume anti irritation, acné, gerçures et toute les peaux

ayant subi des dommages. Il est idéal après le rasage.

Idéal pour la transition.





Déodorant peau sensible Clémence et Vivien. Si vous n'avez pas ou peu de problème, celui-ci est très bien, doux pour la peau, parfum discret et agréable, il vous garde l'aisselle fraiche sur la journée. Idéal après avoir réussi sa transition, si vous n'avez pas retrouvé la paix de l'aisselle, il pourrais ne pas vous protéger assez en cas de stress intense (le PH de la peau change et c'est la fête des vilaines bactéries).


Pur Eden Efficacité longue durée "Baies d'arctique". J'adore cette marque, les eau de Cologne sont formidable, les parfum aussi, les déo suivent tout naturellement. Celui-ci contient de la pierre d'alun, un cousin chimique de l'aluminium et certains seront donc réservés sur son achat. Pour ma part je fais une grande différence entre l'un et l'autre mais c'est un autre débat, du coup je vous le présente et vous faite ce que vous voulez ! (mais aller voir leur parfums c'est de la balle et la marque est vraiment clean et vegan)


A suivre, une recette maison de crème à l'argent colloïdal, en attendant j'espère avoir éclairé votre lanterne sur les odeurs de dessous de bras !

20 vues0 commentaire