Crème Bèbè, Peau sèche, Peau Atopique


On me demande souvent une recette pour peau atopique, pour femme enceinte, pour bébé, une recette qui ne comporte pas d'huile essentielles une recette pour lutter contre l'eczéma sec ou à appliquer en cas de coup de soleil .... les voici toutes en une !

Astuce : Lisez tout avant de vous lancer !


Une recette sans huiles essentielles, qui apaise, répare, cicatrise l'eczéma sec et qui sert de soin du corps pour maman et bébé :

Pour un pot de 100ml : (sur la photo c'est un pot en verre Anaé qui vient de mon supermarché bio).

Matériel conseillé : une petite casserole à infusion, un bain marie (on place un bol dans une casserole avec un fond d'eau à feu moyen), un fouet de petite taille, plein de petits bols, un set de cuillères doseuses ou une balance au gramme près.



Etape 1, notez bien la liste des ingrédients ! pour réaliser cette crème il vous faut achetez :

  • Emulsifiant Olivem 1000 (difficilement remplaçable c'est juste le meilleur émulsifiant du monde)

  • Une huile "de chauffe" très neutre type Jojoba ou Caprilic Triglicerid (le Caprylis dans certaine marque de DIY cosmétique) au pire l'huile d'olive bio peu suffire mais le touché de la crème sera plus gras.

  • De l'eau de source (ou minérale celle que vous voulez)

  • De l'eau de rose, mais si vous n'en avez pas ajoutez de l'eau de source infusée.

  • Des fleurs de Lavande séchées et des Graines de Lin blond pour réaliser l'infusion.

  • De la Glycérine Végétale

  • De la Provitamine B5

  • De la Vitamine E ou de l'extrait CO2 de Romarin

  • Un conservateur (Cosgard, Geogard, Extrait de Pépin de Pamplemousse)

  • Huile de Perilla

  • Huile de Pépins de Framboise (ou Argousier ou Tomate)

Etape 2, préparer vous dans un endroit propre et désinfecté (à l'alcool à 90° et les instruments à l'eau bouillante, il ne sert à rine de faire des cosmétiques sain en maignant dans le sanitol...) et préparer tous vos ingrédients autour de vous.

Etape 3, Pesez et mesurez le plus précisément possible tous vos ingrédients (de petits bol bien propres et qui passent au lave vaisselle à 65° feront très bien l'affaire), ici à part l'Olivem 1000 vous pouvez appliquer les mesures en ml, la variation de densité pour les huiles sera négligeable. Préparez votre bain-marie pour l'étape 5.

Etape 4, dans une tout petite casserole réalisez l'infusion de lavande et de lin : pour cela, placez une petite cuillère à café de chaque dans le fond d'eau minérale froide et mettez le à feu doux. Surveillez bien ça va vite, dès que l'eau frémit, couper le feu, couvrez et passez à l'étape suivante.

Etape 5, placez l'huile "de chauffe" et l'Olivem 1000 dans le bain marie et attendez que ça fonde... dès que c'est fondu filtrez l'infusion et versez dans le bain marie en remuant constamment au fouet. Le mélange blanchi presque instantanément vous enlevez du feu tout le bain marie.

Etape 6, une fois hors du feu, vous pouvez ajoutez tous les autres ingrédients dans l'ordre de la recette ci-dessus en terminant par les huiles précieuses et en remuant constamment avec le fouet. Normalement le lait devrait devenir crémeux en commença à refroidir, continuez de touiller une minutes ou deux et transférez dans un pot de 100ml désinfecté.

Laisser refroidir une heure au frais (au frigo ou sur le balcon) et votre crème est prête à l'emploi.


Cette crème est très onctueuse mais pénètre vite. L'Olivem 1000, le gel de lin et la glycérine vont faire gonfler d'eau les couches supérieures de l'épiderme et cette eau sera l'eau de rose et l'infusion de lavande que vous avez mis dans la crème qui ont des propriétés apaisantes, cicatrisante et légèrement antihistaminique. Le panthénol et les huiles précieuses sont des alliées de poids pour la santé de la peau, l'un est un puissant cicatrisant, les deux autres riches en insaponifiables variés, vitamines et omégas 3 sont des armes de chocs contre les vergetures et l'eczéma. La vitamine E ou l'extrait de Romarin protège les huiles de votre crème du rancissement, mais sont aussi de bon anti-oxydant pour la peau.

Bref, cette crème sans allergènes ni huiles essentielles est puissamment hydratante et cicatrisante et convient pour tous. Elle ne contient aucun parfum, mais l'eau de rose et l'infusion de lavande la font sentir "le frais".

Enjoy.





22 vues0 commentaire