Au secours ma peau (aussi) souffre du confinement...

Si vous aussi vous avez l'impression que votre peau multiplie les problèmes disgracieux depuis le confinement alors cet article est pour vous !



Il se peut que malgré une alimentation contrôlée, une bonne hygiène et une bonne hydratation (là je parle de l'eau que vous buvez), votre peau ne se plaise pas tellement en confinement. Les hypothèses quant aux causes de cette rébellion tégumentaire sont aussi nombreuses que variées mais je vais essayer de vous donner les principales.

  • Moins de vitamine D : d'abord vous ne sortez plus autant qu'avant, donc même si vous n'avez pas forcément de carence grave, il se peut que votre taux de vitamine D soit toujours celui de l'hiver et la peau s'en ressent : sécheresse et relâchement sont vos supplices.

  • Plus de pollution : Inutile de vous expliquer que la circulation de l'air dans un appartement, surtout s'il est petit, est moindre qu'a l'extérieur. Donc votre peau est en contact avec plus de poussière, d'acariens, de CO2 et si vous fumez à l'intérieur, alors là j'en parle même pas ! Votre production de sébum va crever le plafond, votre teint peut être plus terne et des boutons risquent d'apparaître.

  • Moins de mouvement : Vous marchez moins, le retour veineux actionné par la voûte plantaire est plus feignant donc votre vascularisation générale baisse... Et là c'est le drame ! Peau déshydratée, mauvais renouvellement des couches supérieures de l'épiderme (boutons, points noirs), cernes, et si vous êtes sujet à la rosacée elle augmente bien sûr.

  • Sans oublier les écrans et l'aspect psychologique qui ont aussi plus ou moins d'impact selon les gens.

J'ai la peau plus grasse que jamais, et j'ai des boutons !

Si pour vous le confinement est synonyme de peau plus grasse, luisante, accompagnée de boutons il faut nettoyer mais sans agresser et relancer la micro-circulation du visage.

1 --> Nettoyer : surtout on ne s'emballe pas sur les nettoyants moussants ! On peut utiliser un nettoyant très doux à base de decyl glucoside par exemple (ingrédient que vous trouverez pur chez Centifolia et dans la plus part des super marché bio au rayon hygiène).

Pour fabriquer un gel express mélangez tous ces ingrédients dans un bol , puis transférer dans un flacon.

2 --> La lotion au AHA sera votre meilleure amie ! Pour ôter la couche de cellules mortes de l'épiderme sans l'agresser et gagner en hydratation.

3--> Allégez votre crème hydratante habituelle mais sans renier sur le pouvoir hydratant en la "coupant" avec de l'aloe vera par exemple ...(ou fabriquez vous un fluide 6/10 --> ici)

4 --> Je ne louerai jamais assez les vertus simples et séculaires du masque à l'argile.


J'ai la peau desséchée, terne et déshydratée !

Alors il se peut quand même que vous ne buviez pas assez, essayez 2L par jour pendant 1 semaine pour voir...

1 --> Nettoyer : essayez de nettoyer votre peau au lait ou à l'huile. Si c'est déjà le cas mais que vous rincez à l'eau du robinet, remplacez là par de l'eau de rose (ou de fleur d'oranger). Et si vous faites déjà tout ça prenez de la vitamine D. (demandez à votre pharmacien)

2 --> La lotion au AHA sera votre amie aussi ! Pour ôter la couche de cellules mortes de l'épiderme sans l'agresser et gagner en hydratation, faites vous la version agrémentée de gel de lin ou aloe.

3--> Ajoutez un sérum super hydratant sous votre crème hydratante comme du gel d'aloe vera ou du gel de lin.


J'ai des cernes, le teint terne et des symptômes mixte ou ma rosacée empire ...

C'était mon cas... voici donc ma routine perso :

1--> Nettoyer : à l'huile si je suis maquillée (ça m'arrive encore) et avec la lotion aux AHA et eau de rose. (Sans maquillage on passe directement à l'étape lotion)

2--> Hydrater : j'utilise une crème anti-rougeurs qui contient de la ciste et de l'hélichryse italienne (recette à venir dans ma routine rosacée). [le meilleur rapport qualité/prix pour la crème hydratante dans le commerce en cosmétique conventionnelle : Roséliane de Uriage]

3--> Adapter le sérum pour les besoins spécifique et/ou ajouter un contour des yeux anti-cernes à l'hélichryse italienne par exemple.


Pour ne rater aucune recette suivez moi sur les réseaux ! Rendez-vous sur la page d'accueil pour les liens directs.


Enjoy !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout