Au secours je ne suis pas vegan ! (#disclaimer)

Mis à jour : 11 avr. 2020

Je ne suis pas végane, ni végétarienne, il y aura donc des recettes avec des protéines animales sur ce site.

CEPENDANT :

Je suis une fervente partisane de la réduction drastique de la consommation de produits animaux. Il n'est point besoin de manger de la viande/oeuf/produits de la mer/fromage à tous les repas loin de là ! En plus nous sommes une famille d'intolérant aux produits laitiers avec chacun ses différences de niveau d'intolérance (non pas au lactose mais bien à la caséine, la protéine qu'on trouve même dans les laits faibles en lactose). Donc vous trouverez dans cette partie cuisine beaucoup de recettes véganes, végétariennes, mais aussi des recettes asiatiques et des recettes traditionnelles françaises... Bref tout ce qui aura été approuvé par mon très tatillon jury familial.



Je suis aussi une détractrice patentée de l'actuelle industrie agro-alimentaire. Je suis pour les nouveaux élevages éthiques et écologiques (comme https://www.poulehouse.fr/); la cuisine gastronomique qui permet une grande satisfaction gustative, de manger un peu moins et d'être "bien plein" quand même.

Je suis pour les confitures maison (franchement c'est facile et c'est pas si long), les thés en vrac (je suis anti-gaspillage), et pour les astuces de grand-mère.

Vous en avez assez de la routine, vous vous ennuyez en confinement ? CUISINEZ !

Faites-le vous même, ne laissez pas gagner la malbouffe ! C'est possible d'être gourmande (même très gourmande, plus size gourmande) et de ne pas avoir recours aux plats tout faits.

Ne soyez pas parfaite, ne cuisinez que quand vous avez du temps (là par exemple...comment te dire) et congelez pour les longues soirées d'hiver. Craquez de temps en temps pour un bonbon ou une pizza (ça aussi c'est easy peasy à faire mais bon) ou des gnocchi à poêler (oui j'ai un enfant).


Bref pour donner une petite idée concrète de ce que je veux dire :

Recette de pesto d'herbe fraîches aux noisettes

A tartiner ou à diluer un peu pour une sauce, le pesto peut s'improviser :

  • Dans un bol de 33 cL, j'ai mélangé à peu près à parts égales de la menthe, du persil, de l'aneth et de la ciboulette fraîche (j'avais ça sous la main, j'en ai souvent des congelées ou en botte dans un vase).

  • Je mets ça dans mon petit robot hachoir, et j'y ajoute la moitié de ce bol en noisettes (décortiquées n'est-ce pas ...).

  • Un soupçon d'ail, une demie cuillère à café de sel, une cuillère à café de jus de citron et, astuce de la maison, 5 gouttes d'huile essentielle de citron vert.

  • On commence à mixer en rajoutant de l'huile d'olive et un peu de soja cuisine jusqu'à consistance désirée et on goûte bien sûr pour éventuellement ajuster le sel.

Ce que vous ne servez pas de suite va au congélateur dans une boite adéquate.


Enjoy !
34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout